Le pourquoi du comment

Mieux vivre grâce à l'Histoire
1 vol. (250 p.) : 22 cm x 14 cm
En hommage à son illustre prédécesseur, Gérard Noiriel a sélectionné une partie des chroniques "Le pourquoi du comment : histoire" qu'il présente chaque jour sur France Culture dans l'émission "Le Cours de l'histoire" par Xavier Mauduit. Ces chroniques montrent comment les progrès de la recherche historique peuvent nous aider à combattre nos préjugés, à mieux connaître la souffrance des hommes, tout en offrant aux citoyens des éclairages permettant de comprendre l'actualité politique. Un ouvrage ambitieux mais qui, parce qu'il fait appel à des histoires singulières et hautes en couleur, ou aborde de façon inattendue des événements connus de chacun, se veut avant tout accessible et distrayant.