Portraits d'araignées

127 p. : ill. : 25 cm
Pour séduire leurs partenaires, les mâles ont des techniques d'approche étonnantes tels le chant, la danse, l'émission de substances odorantes ou encore la présentation d'offrandes. La plupart sont capables de parcourir des dizaines de kilomètres, entraînées par leur fil au gré du vent, alors que d'autres utilisent la course, le saut ou même la nage comme moyen de locomotion. Ce livre permet d'approcher cet univers hors du commun, peuplé d'êtres vivants à la diversité insoupçonnée tant par l'aspect, la taille (comprise entre 0,3 mm et environ 13 cm), les techniques de chasse, que par les soins apportés à la descendance ou encore leur capacité à produire cette soie si convoitée en biotechnologie. Indispensables à l'équilibre écologique par leur rôle de prédatrices, les araignées forment un maillon essentiel de la chaîne alimentaire et constituent de précieux bio-indicateurs pour évaluer la qualité de notre environnement. Sont-elles vraiment dangereuses pour l'homme ? Qu'en est-il réellement du venin des veuves noires et des mygales ? Livrant une approche à la fois scientifique et artistique, cet ouvrage richement illustré dévoile, à travers des espèces communes de la faune essentiellement européenne, l'univers ignoré des araignées. (France culture)