Corset

Collection :
Bibliothèque du costume [Texte imprimé]
2011
1 vol. (124 p.) : nombreuses ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. : 25 cm
Le corset, présent dès l’Antiquité, est un vêtement tantôt masculin tantôt féminin. Masculin, il est protecteur, à l’instar de l’armure d’où il pourrait tirer son origine, pour ensuite devenir pourpoint, puis gilet. Féminin, il est le plus souvent décoratif et joue un rôle d’accessoire vestimentaire. Réapparu à la Renaissance, la première grande période du corset parcourt le XVIe et le XVIIe siècle européens. Il souligne, affine ou gonfle, magnifie ou sublime ainsi les formes et les courbes vestimentaires ou corporelles, mais surtout affirme un maintien, une droiture et une rigidité de la silhouette des femmes mais aussi des hommes (redingote, gilet du costume 3 pièces, veste des officiers militaires). Il est ainsi inséparable d’une histoire de la beauté et du goût mais aussi des conventions sociales. Il disparaît après la Première Guerre Mondiale pour réapparaître dans les années 1950 selon de nouvelles matières et de nouvelles formes (tissu élastique, guêpière, etc.), et atteindre une nouvelle apogée comme objet de mode dans le prêt-à-porter et la haute couture britannique et française des années 1980 à aujourd’hui. (L'éditeur)