Aller au contenu principal
Aucun vote pour le moment
Disponible

Le théâtre et la dramaturgie des Lumières

images de l'Album Ziesenis
Année de parution :
1999
79 p. : ill. en noir et en coul., jaquette ill. en coul. : 35 cm
A la fin du XVIIIe siècle, le jeu de l'acteur tend à s'émanciper et à cherche un " naturel " qui fait une large place au sentiment. Dans le cadre de tournées des acteurs de la Comédie-Française au théâtre d'Amsterdam, de nombreux dessins attribués à une famille d'artistes, les Ziesenis, ont été réalisés. Ils montrent à la fois le jeu des acteurs et les balbutiements de la mise en scène. Cette série, conservée au département des Arts du spectacle de la BnF et inédite à ce jour, brosse ainsi un moment exceptionnel de l'histoire du théâtre à travers un répertoire européen très varié, dans des genres allant de la tragédie avec Hamlet de Shakespeare dans une adaptation de Ducis à la comédie avec Le Barbier de Séville de Beaumarchais. Cette révolution théâtrale, dont l'incarnation la plus connue est le célèbre acteur Talma, se nourrît d'un mouvement d'idées sur le geste et l'expression théâtrales et de la théorie chère à Diderot que l'œuvre théâtrale est un tout (texte, décors, costumes et jeu). La cinquantaine de dessins reproduits permet d'en prendre la mesure et de découvrir un répertoire en partie oublié à ce jour.