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Disponible

Nos enfants sous microscope

TDA-H, hauts potentiels, multi-dys & cie, comment stopper l'épidémie de diagnostics
Collection :
Payot Psy
Payotpsy
Année de parution :
2020
1 vol. (332 p.) : ill. : 23 cm

Nos enfants seraient-ils victimes d'une « épidémie psychique » ? "Troubles du comportement", "troubles de l'attention", "hyperactivité", "dyspraxie", "dyscalculie", "dysorthographie", etc. Que signifie cette frénésie du diagnostic ? Deux cliniciens tirent le signal d'alarme et proposent une approche plus écologique : "Changeons les relations, pas les enfants !"


Avant, nos enfants étaient rêveurs, dans la lune, turbulents... Aujourd'hui, ils sont « hyperactifs », « dyspraxiques », « dyscalculiques », « dysorthographiques », quand ils n'ont pas un « trouble du comportement » ou un autre trouble psy plus grave. Qu'est-ce que cela dit de notre société ? Et surtout, est-ce qu'apposer de tels diagnostics permet d'apaiser la tristesse, la colère, l'inquiétude, l'autodéception, la culpabilité liées aux difficultés rencontrées ?

Pas sûr.

Deux cliniciens tirent le signal d'alarme et proposent une approche plus écologique : « Soignons les relations, pas les enfants ! » Ils nous expliquent comment, en tant que parents ou professionnels de l'enfance,  nous pouvons changer de regard.

Grâce à des clés concrètes issues de leur pratique de la thérapie brève, ils nous proposent d'aider les enfants à trouver la meilleure façon de résoudre les problèmes qu'ils vont immanquablement rencontrer. En les accompagnant pour qu'ils puisent dans leurs propres ressources.