New jazz musette

2 CD digipack
En 1985, Richard Galliano sortait son premier album fondateur Spleen qui a marqué les débuts du New Musette Quartet et érigé le musicien en une référence de l'accordéon, à la fois comme musicien du jazz et comme aventurier de plusieurs esthétiques, de la chanson à la musique classique, de la musique brésilienne au tango. Trois décennies et de nombreux albums plus tard, il signe New Jazz Musette, un double album qui traverse tout le répertoire de Richard Galliano, avec de nouvelles interprétations de titres décisifs de son quartet New Musette mais aussi de thèmes composés dans d'autres contextes, comme pour Claude Nougaro ou pour sa rencontre avec Gonzalo Rubalcaba et Charlie Haden. La seule composition inédite de l'album est Nice Blues, à la fois "joli blues" et "blues pour Nice", dédiée après l'attentat du 14 juillet 2016 à la ville qui lui est si chère. Symbole d'un passage de relais vers un accordéon à venir, on se délecte de l'oeuvre d'un grand maître en attendant qu'une autre génération se lève. (RdM)