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Croesus

Dramma per musica
Keiser, Reinhard (1674-1739) Compositeur, Compositeur
Année de parution :
2013
3 d.c.
Compositeur de grand métier, Keiser fait montre d’une invention et d’une variété incessantes (aussi bien dans la ligne, dans les formes, que dans l’orchestration et les ensembles vocaux), l’ensemble connaissant bien sûr une remarquable unité. L’entrée en fanfare donne le ton : l’orchestre énergique et puissant affirme la gloire et le bonheur royaux. Crésus, roi de Lydie n’écoute pas Solon qui lui montre au contraire la vanité du monde et le caractère périssable de la fortune. Seule un défaite rapide et la perspective de la mort pourront convaincre le roi. A cette histoire d’amour des biens, une autre sur l’amour tout court est enchâssée, comme de coutume. Avec une très belle pléiade de solistes et un orchestre irréprochable René Jacobs réussit à donner toute son envergure à l’opéra. Avec fraîcheur et naturel, ce qui est vraiment un travail de troupe d’opéra donne toute sa sève à ce qui n’aurait pu être qu’une reconstitution appliquée comme l’on en reçoit d’outre-Atlantique. Chaque air a sa saveur, chaque récitatif son drame. Avec le même enthousiasme que l’Agrippina entendue à Paris en juin dernier, René Jacobs livre un pur moment de joie. (operabaroque.fr)