Aller au contenu principal
Aucun vote pour le moment
couverture du document
Veuillez vous connecter pour réserver
Disponible

Sacred Cantatas

BWV 163 ; BWV 164 ; BWV 165 ; BWV 166
Bach, Jean-Sébastien Compositeur, Compositeur
Année de parution :
2012
1 d.c. carton.
Nur jedem das Seine! (A chacun ce qui lui revient!), (BWV 163) est écrite pour deux violons, alto, deux violoncelles obligés, basse continue, quatre solistes vocaux (soprano, alto, ténor, basse) et chœur à quatre voix. Elle compte 6 mouvements.Pour Ihr, die ihr euch von Christo nennet (Vous qui vous réclamez du Christ), (BWV 164)comme dans plusieurs autres cantates sur des paroles de Franck, le dispositif est réduit : deux flûtes, deux hautbois, deux violons, alto et basse continue avec quatre voix solistes (soprano, alto, ténor et basse). Un chœur en quatre parties n'est présent que pour le choral final si besoin est. La musique pour quatre solistes et quelques instruments est essentiellement de la musique de chambre. Bach organise les arias selon des formes différentes de l'aria da capo habituelle. Dans l'aria du ténor, les cordes et les voix partagent un thème qui apparaît dans deux parties similaires, A B A' B'. Dans l'aria de l'alto accompagnée de plaintifs motifs des flûtes, c'est la seconde section qui est répétée plutôt que la première, A B B'. Dans le duo Bach parvient à un quatuor, ajoutant au voix de soprano et de basse les instruments aigus à l'unisson et le continuo. Le texte est présenté dans trois sections et complètement répété dans une quatrième section qui imite la première. Le choral final est disposé en quatre parties. O heilges Geist- und Wasserbad (O saint baptême d’eau et d’esprit) (BWV 165) est écrite pour deux violons, alto, basson, violoncelle avec continuo, quatre solistes vocaux (soprano, alto, ténor, basse) et chœur à quatre voix. Dans la première aria, la ritournelle est une fugue, tandis que dans les cinq sections vocales la soprano et le premier violon forment un duo en imitation du même thème. Ces parties sont composées en symétrie, A B C B' A'. Le thème de B est l'inverse de celui de A, celui de C est issu de la deuxième mesure de la ritournelle. Wo gehest du hin? (Où vas-tu ?), (BWV 166) est écrite pour hautbois, deux violons, alto et basse continue, quatre voix solistes (soprano, alto, ténor, basse) et un chœur à quatre voix -seulement pour le choral de clôture-. Le cantus firmus de la 3e partie est chanté par la soprano du chœur. Bach attribue la citation de l'Évangile du premier mouvement à la basse en tant que Vox Christi. La question « Wo gehest du hin? » (où vas-tu?) à laquelle Jésus ne répond pas dans l'Évangile est alors présentée comme une question plus générale que pose Jésus à l'auditeur1. Cette simple question est un des textes les plus brefs pour un mouvement d'une cantate de Bach. (wikipedia)