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Bacchantes

Bacchantes 943, 943
Année de parution :
2021
1 d.c. : 00h42min
Il y a la mythologie : celle des livres, de la poussière et les histoires que l'on s'approprie. Bacchantes n'est pas un groupe d'aujourd'hui, ni celui d'hier. Les définitions ont ceci de passéiste qu'elles sont péremptoires. Elles sont quatre, ce sont des femmes. Ceci sont deux faits. Elles jouent du rock, ont monté un instrumentarium qui leur est totalement propre entre acoustique et électrique ; guitare, batterie, claviers et harmonium indien. Cela donne un cadre. Elles ont immédiatement su que la versatilité de leurs expériences serait un socle de construction artistique fort. Un cri au monde. Telles sont certaines intentions. Ces quinze dernières années ces quatre artistes ont arpenté des terrains variés participant à la singularité radicale du projet. La noise furieuse dans Fordamage chez qui Amélie Grosselin a démontré comment faire corps en harmonie avec sa guitare dans un ballet intense, la pop plurielle où le choeur avait déjà toute sa place dans l'habillage d'un morceau pour Astrid Radigue au sein de Mermonte, le lyrisme radical du duo Sieur&Dame pour Claire Grupallo, et enfin la folk baroque et empreint de naturalisme pour Faustine Seilman. Bacchantes est l'agrégat de ces personnalités, ces références, ces constructions musicales et de vie. Bacchantes mélange le tribal à la mélodie, la fin du monde au renouveau, la mort à la renaissance. Des voix prenant littéralement corps, ces choeurs qui en s'entrechoquant créent une transe atypique.