Le problème à trois corps

roman
Tome :
Collection :
Le problème à trois corps; 1
Exofictions
1 vol. (423 p.) : 24 cm
En pleine révolution culturelle, une jeune astrophysicienne dont le père a été exécuté réussit à envoyer dans l'espace un message, lequel tombe entre les mains d'extraterrestres, les Trisolariens, qui cherchent un endroit où installer leur espèce menacée. Parallèlement, de nos jours, un expert en nanomatériaux joue à un jeu vidéo étrange, Les Trois Corps, et est confronté à une vague de suicides dans la communauté scientifique. Liu Cixin alterne une enquête policière et des passages d'astrophysique, parvenant à la fois à maintenir l'équilibre entre les deux et à captiver son lecteur avec des concepts parfois ardus. Sa tentative de conquête extraterrestre est intelligente et crédible. De plus, le romancier offre de la révolution culturelle et de ses dérives une vision sans complaisance. On attend avec curiosité la suite de cette trilogie. (telerama)