Frankenstein : Créé des ténèbres

Spurr, David Directeur de publication, Directeur de publication
288 p. : ill. : 28 cm
Durant l'été 1816, Mary Shelley conçoit à Cologny, lors d'un séjour au bord du lac Léman, son roman "Frankenstein ou Le Prométhée moderne", expression mythique de l'inquiétude d'un monde confronté à la montée en puissance de la science et de la technologie. Alors que ce chef-d'œuvre de la littérature romantique fête son bicentenaire, l'exposition "Frankenstein, créé des ténèbres", organisée par la Fondation Martin Bodmer à Genève, revient sur son contexte de création, dans un XIXe siècle en plein bouleversement culturel. Présentant de nombreux documents autographes et éditions rares de livres " fantastiques ", cet ouvrage rend compte des préoccupations littéraires et scientifiques de Mary Shelley : l'éthique scientifique, l'inconscient, l'altérité et la précarité des sans-identité. (L'éditeur)