Diriger une bibliothèque : Un Nouveau leadership

Miribel, Marielle de (1953-....) Directeur de publication
Dans un environnement politique, administratif, économique, technique et professionnel en constante mutation, le métier de responsable de bibliothèque n'est pas de tout repos. Dans son rôle de chef, de leader, il doit savoir gérer ses contradictions internes et rester aligné, ferme sur ses objectifs et souple face à la complexité. Il doit construire la confiance avec chacun et mener son équipe vers la réalisation des objectifs stratégiques nécessaires au développement de la bibliothèque. Vision stratégique, intuition, attention aux personnes, souplesse et fermeté, patience... Les qualités qui lui sont nécessaires et qu'il lui faut acquérir tracent sa ligne de conduite, tout entière guidée vers le développement des services rendus aux utilisateurs. (Livres hebdo)