Histoire du premier sexe : De la Révolution à nos jours

Rauch, André , null, null
Cet ouvrage réunit en un seul volume les deux livres d'André Rauch, "Crise de l'identité masculine (1789-1914)" et "L'Identité masculine à l'ombre des femmes". Parcourant plus de deux siècles, il montre l'affirmation, puis l'effacement progressif d'une figure du masculin et de la virilité. La saignée de la Grande Guerre, qui consacre l'émancipation des femmes et la promotion de nombre d'entre elles comme chef de famille, oblige à repenser les rôles masculins. Dans le couple, la relation hiérarchique est remplacée par un compagnonnage plus égalitaire avec l'autre sexe. Le prestige du "premier sexe" s'estompe sous les conquêtes du "deuxième sexe", puis se confrontent à de nouvelles revendications, telles que l'homosexualité ou l'homoparentalité. Qu'est-ce qu'être un homme quand cela ne répond plus à une évidence sociale ? (L'éditeur)