La France de Raymond Depardon

560 p. : ill. : 12 cm
Raymond Depardon reprend son journal d’arpenteur dans l'édition de poche Point2, dont le format le séduit tout particulièrement. Raymond Depardon photographie principalement des lieux vides : peu de silhouettes ou de portraits dans ses images. "J’ai eu envie de revenir au silence de la photographie", écrit-il dans sa préface, et si les Français sont bien là, c’est en creux, dans les traces qu’ils laissent dans le paysage, les cafés, bars-tabac, bureaux de poste, écoles, cinémas, boulangeries. Le parti-pris est évidemment artistique, mais il est aussi politique, montrant une identité française qui s’affirme dans la diversité, le mélange. (Médiapart) Paru une première fois en grand format, à l'occasion d'une exposition à la Bibliothèque nationale de France, le livre reparaît en format poche, mais augmenté de 120 photos inédites, accompagnées par les textes éclairants du géographe Michel Lussault. (Télérama)