La Fabrique du Paris révolutionnaire

392 p. : 25 cm
Comment Paris, ville cosmopolite, polie et prospère, centre européen des savoirs et de la tolérance, a-t-elle pu donner naissance, à la fin du XVIIIe siècle, à une révolution radicale ? Ce livre essaie de comprendre la singularité de la Révolution française en analysant la transformation de la vie matérielle, l'apparition d'idées et de pratiques sociales nouvelles, les évolutions démographiques et les profonds changements en matière religieuse, politique et institutionnelle. Dès les années 1750, les populations ont subi le choc d'énormes bouleversements. Très ouverte aux influences extérieures, Paris s'est sécularisée plus que d'autres villes européennes. Ce livre très remarqué, d'une solidité intellectuelle incontestable, brosse avec une verve narrative exceptionnelle le portrait d'une ville en plein bouleversement. David Garrioch montre que les transformations sociales, économiques, et culturelles de la ville expliquent bien des aspects de la Révolution. Son caractère sécularisé et égalitaire, sa grande taille et son dynamisme commercial, son mélange étrange de sujétion et d'indépendance, ont donné naissance à un radicalisme politique inédit. Mais à son tour, la Révolution a transformé la ville, non seulement ses structures politiques mais également ses hiérarchies internes, les idéologies sociales et de genre, ses pratiques culturelles. Daniel Roche, professeur au Collège de France, qualifie cette étude de "grand livre d'histoire". (Livres hebdo)