Aller au contenu principal
Aucun vote pour le moment
Disponible

Dictionnaire de la France libre

Broche, François (1939-....) Directeur de publication
Collection :
Bouquins [Texte imprimé] / collection dirigée par Guy Schoeller
Année de parution :
2010
1 vol. (XXV-1602 p.) : couv. ill. : 20 cm

François Broche, historien, spécialiste de l'histoire de la France libre, directeur de la revue gaulliste Espoir, a notamment publié Les Bombardiers de la France libre, L'Épopée de la France libre, L'Armée française sous l'Occupation (en trois tomes), Bir Hakeim, la France renaissante et Une histoire des antigaullismes.


Jean-François Muracciole, professeur d'histoire contemporaine à l'université Paul-Valéry de Montpellier, a notamment publié une Histoire de la Résistance en France, une Histoire de la France libre, Les Enfants de la défaite, La Résistance, L'Éducation et la culture, La France pendant la Seconde Guerre mondiale et Les Français libres, l'autre Résistance.




Après deux dictionnaires consacrés l'un à la Résistance - aventure collective par excellence - et l'autre à Charles de Gaulle - aventure essentiellement individuelle -, la collection "Bouquins" publie, soixante-dix ans après l'appel du 18 Juin, un Dictionnaire de la France Libre retraçant "une histoire collective faite, comme la Résistance intérieure, de la conjonction de destins assumés et nourrie d'initiatives individuelles", selon la formule de Jean-Louis Crémieux-Brilhac.
La France Libre - prolongée par la France Combattante et le CFLN-GPRF - est d'abord l'épopée de ces "hommes partis de rien" (René Cassin) et venant de partout pour répondre à l'appel du général de Gaulle, animés à la fois par le refus de la défaite et la volonté de combattre l'occupant : "Leur décision est individuelle, écrit Max Gallo dans sa préface. Leur refus absolu est enraciné dans un attachement viscéral à la patrie. Ce n'est point une question d'opinion, de confession, de situation sociale : c'est le patriotisme qui les emporte. Ils ne peuvent pas se soumettre. Ils n'admettent pas l'abaissement de la France."
Il n'est pas un aspect de la vie nationale qui ait échappé à la France Libre, de la mise sur pied d'une armée réunifiée à la gestion des territoires coloniaux, en passant par l'animation de la vie culturelle, l'encouragement à la recherche scientifique et la préparation des réformes économiques, sociales et politiques de la Libération.
Malgré l'extrême modestie de ses moyens initiaux, la France Libre est peu à peu parvenue à incarner la France.