Aller au contenu principal
Aucun vote pour le moment
couverture du document
Veuillez vous connecter pour réserver
Disponible

Bonnard

du dessin au tableau
Année de parution :
1996
295 p. : nombreuses ill. en noir et en coul. : 31 cm
L'auteur de ce livre, Michel Terrasse, est peintre lui-même. Petit-neveu du Maître, il eut le privilège de voir Bonnard peindre, de peindre avec lui, avec lui de " parler peinture ". Claude Roger-Marx disait de Bonnard " qu'il était l'homme le plus secret qu'il ait jamais connu ". Jamais de son vivant - pas même ses plus fervents exégètes, Charles Terrasse, Claude Roger-Marx, George Besson - personne n'eut accès, à travers ses croquis, ses dessins préparatoires, ses réflexions, ses agendas, à l'élaboration intime de l'œuvre, à ses secrets de fabrication. Fruit d'une pratique constante de l'œuvre et de plus de dix années de recherches, ce livre clair nous montre page après page les sources d'inspiration de Bonnard, les caractéristiques de sa vision, ses méthodes de travail, ses procédés de composition et singulièrement les " trouvailles " picturales, en quoi réside son génie. Cela grâce à des croquis, à des dessins (quatre-vingt-quinze pour cent des dessins reproduits dans cet ouvrage sont inédits), grâce aux notes du peintre, à ses propos " Observations sur la peinture ". Des notes capitales, parfois même explicitées par des dessins du Maître, sont pour la première fois reproduites, qui réfutent des démonstrations erronées, particulièrement quant aux procédés de composition de Pierre Bonnard. Erronée, d'autre part, l'affirmation que Bonnard aurait peint le seul corps de Marthe. Bonnard a peint quatre-vingt-seize Nus d'après d'autres modèles. Inconnue, l'utilisation qu'il a faite de la lumière électrique. Sait-on que la plupart de ses Natures mortes et de ses Intérieurs les plus colorés sont des spectacles nocturnes captés sous la lumière artificielle ? Fruit d'une analyse que seul un peintre pouvait conduire, le livre de Michel Terrasse se révélera indispensable à la connaissance de Pierre Bonnard. Cet ouvrage est une " introduction à la peinture " à travers l'œuvre d'un peintre dont Henri Matisse disait : " Bonnard est le plus grand d'entre nous. "