Aller au contenu principal
Aucun vote pour le moment
couverture du document
Veuillez vous connecter pour réserver
Disponible

Amour grises & colères rouges

Ogres de Barback (Les) 943, 943, 943, 943
Année de parution :
2019
1 d.c. : 53min
Titre couperet et significatif. Comme la chanson d'ouverture Pas ma haine, inspirée par le livre d'Antoine Leiris, journaliste qui a perdu son épouse lors de la fusillade du Bataclan. Fidèles à leurs exigences éthiques et d'esprit, les Ogres maintiennent en éveil des interrogations et des inquiétudes citoyennes en même temps qu'ils raniment musicalement la capacité à vibrer et à se mouvoir. Pas d'injonction moralisante, juste un constat implacable. Un morceau du quatuor, c'est de toute façon plusieurs idées jetées dans une valise, avant la fuite. C'est un disque joyeusement foisonnant qui joue avec les idiomes de la chanson et les axiomes de la world. C'est un disque plein d'allant, d'élans et de subtilités. C'est un disque qui dégage la force de son honnêteté permanente. C'est un disque qui ne se fout pas du flacon pourvu qu'on ait l'ivresse. C'est surtout un disque qui célèbre des premières fois. Première fois où le groupe délègue la réalisation à d'autres forces vives : Loo&Placido, Rémi Sanchez (Zebda) et Damny Baluteau (La Phaze). Première fois où les machines s'invitent - avec parcimonie - au milieu des trompettes, percussions, guitares, basse, accordéon, violons, banjo, orgue... Première fois enfin où les chansons d'amour - grises faut-il le rappeler - s'immiscent en force et s'offrent la même part du gâteau que les chansons sociales ou sociétales. Les Ogres de Barback nous disent, avec une foi dans la musique qui semble elle, inentamée, ce qu'est notre époque. Ils ont définitivement le goût des autres. Rien d'étonnant pour un groupe qui ne cesse de faire rimer humilité et félicité.