La Barricade

1 DVD (52 mn) : couleur, son : 16/9
Cette série documentaire, réalisée exclusivement à partir d'archives, raconte les vingt-quatre heures les plus violentes de Mai 68, entre le 24 et le 25 mai, la journée la plus folle de ces cinquante dernières années... Tout en respectant méticuleusement la chronologie historique des événements, la série prend le parti d'un type narratif particulier en confrontant à un montage d'archives réelles le récit audioctionnel, documenté, et croisé de deux voix, celle d'une jeune étudiante allemande et celle d'un ouvrier immigré algérien. Elle prend appui sur un fait avéré qui resta secrètement consigné dans les archives de la police durant trente ans : la mort, sur une barricade, d'un ouvrier âgé de 26 ans. C'est cet événement qui constitue le point de tension final de ce récit et autour duquel s'organisent les trajectoires personnelles des différents personnages.