Les écovillages. Laboratoires de modes de vie éco-responsables

168 p. : 22 cm
Découvrez l'histoire et le potentiel du mouvement des écovillages dont voici les grandes lignes : tirer un apprentissage du meilleur des cultures traditionnelles et indigènes ; économie alternative (banques et monnaies communautaires, simplicité volontaire) ; concevoir avec la nature (permaculture, éco-construction, production d'énergie à petite échelle, gestion des déchets, systèmes de transport à faible impact sur l'environnement); production et traitement de la nourriture biologique locale ; renaissance de la gouvernance participative à petite échelle, facilitation des conflits, intégration sociale et communauté intergénérationnelle active ; création d'une culture de la paix et méthodes d'éducation alternatives. Président du Réseau Mondial des Ecovillages (GEN) entre 2005 et 2008, l'auteur est actuellement consultant pour les Nations-Unies en Afrique de l'est, travaillant sur les initiatives qui promeuvent les petites et moyennes entreprises. (L'éditeur)