Contes des sages bouddhistes
Bouddha, l'Eveillé
La place du marché
Le crachat et les larmes
Le lapin à une patte
La nature du Bouddha
L'ermite et la courtisane
Le plus méritant
Une femme au sommet du chán
Le sens de la vie
L'art du tir à l'arc
Le pouvoir de la prostituée
Le pouvoir des mots
Le maître calligraphe
Le plus grand kôan
Le moine et la princesse de Silla
La grande illusion
Ikkyû et le maître de thé
La prière universelle
Une parole de vérité
Les dernières paroles du poète
La pratique véritable du Dharma
Un maître exceptionnel
Le fragment de vérité
Un samouraï vraiment zen
Ji Gong et l'impératrice
Le roi Mahasilava
Machik, la Mère de tous les bouddhas
Une surprise vraiment bête
Rechungpa, le disciple impénitent
Le rapt de la mariée
Le moine, le bodhisattva et la poétesse
Pascal Fauliot a publié en 1980 les Contes et récits des arts martiaux de Chine et du Japon qui connaîtront un succès international. À la même époque, il rejoint le Centre de Littérature Orale animé par Bruno de la Salle où il participe à des créations de contes musicaux pour le Festival d'Avignon et France Culture. Il fondera par la suite la Compagnie Hamsa et deviendra le directeur artistique du Festival du Légendaire.
Spécialiste des contes de sagesse et des légendes de l'Asie, Pascal Fauliot ne cesse de les collecter et de les réécrire. Sensible à la musicalité de la parole, il s'évertue à en faire résonner leurs sens et leurs saveurs originels.
Dans la continuité des Contes des sages du Tibet et Contes des sages
zen, Pascal Fauliot signe une nouvelle anthologie où sont mises en lumière les facettes du joyau de l'Eveil révélé par le Bouddha. Trente-et-un contes qui égrènent un rosaire de perles de sagesse issues des différentes traditions de l'Inde au Japon en passant par la Chine, la Corée, le Tibet et la Thaïlande. En développant des thèmes méconnus, ou des versions inédites, l'auteur nous livre des histoires revisitées afin de rendre plus accessible au plus grand nombre la richesse de cet enseignement profond. La puissance évocatrice des récits est renforcée par des poèmes, des chants, des citations des maitres du Dharma. Des paraboles philosophiques, des contes facétieux, des légendes historiques redonnent vie à des personnages caractéristiques de cette culture : moines, ermites, bodhisattvas, mais aussi des maîtres zen iconoclastes, des yogis fous, des guerriers non violents. Le recueil met également à l'honneur le féminin sacré, à travers les figures emblématiques de Machik la yogini, la fille du Roi-Dragon, la poétesse Izumi Shikibu et la déesse Prajna, la Mère de tous les Bouddhas.
Plus que des leçons de vie, ce livre propose un voyage dans les civilisations influencées par le bouddhisme, notamment à travers la poésie, la calligraphie, la cérémonie du thé, les arts martiaux, le théâtre Nô et la peinture. Cette dernière est somptueusement illustrée par l'iconographie du recueil où elle dialogue intimement avec le texte.