La bibliothécaire

Livre de poche jeunesse. Mondes imaginaires; 547
Le |Livre de poche
186 p. : ill., couv. ill. en coul. : 18 cm
"Facile : je suis l'ancienne bibliothécaire. Durant un demi-siècle, j'ai vécu dans les livres. Je les connais tous, comme un jardinier connaît chaque fleur de sa serre, chaque massif de son jardin. Ils n'ont pas de secret pour moi. Pourtant, j'ai eu beau fouiller, les consulter les uns après les autres, tenter de lire entre leurs lignes, ce fut l'échec. Je n'ai pas découvert le grimoire. [...] Et pourtant, je sais qu'il existe. Mais où est-il ? Où est-il ?" Tous les soirs, depuis la fenêtre de sa chambre, Guillaume observe une vieille dame en train d'écrire, et une jeune fille aux longs cheveux noirs sortant en pleine nuit et se rendant à la bibliothèque en catimini. Intrigué, le jeune garçon décide de la suivre...