Cancres Limited & Cie
Porterhouse
Panique à Porterhouse
Le Cru de la comtesse
Fumiers et Cie
Tom Sharpe, né en 1928 à Londres, s'expatrie d'abord en Afrique du Sud où règne l'apartheid, expérience qui inspirera Mêlée ouverte au Zoulouland et Outrage public à la pudeur, qui connaissent un immense succès. De retour en Angleterre dans les années 1960, il enseigne l'histoire, ce qui lui donnera l'idée de la série introduisant Henry Wilt (quatre volumes parus). "Waugh et Wodehouse maniaient la dague. Moi, je travaille au coupe-coupe", dit-il. Au fil du temps, Tom Sharpe est passé du statut d'auteur-culte à celui de best-seller.
Par l'un des plus grands humoristes contemporains, quatre romans délirants dans la grande tradition des satiristes anglais.
Cancres Ltd & Cie
Porterhouse, Panique à Porterhouse, Le Cru de la comtesse, Fumiers et Cie
Entrez dans le monde délirant de Tom Sharpe : il ressemble au nôtre, mais en pire. Rien ni personne ne trouve grâce à ses yeux. Peuplés de crétins, d'affreux et de tordus, ses romans atteignent des sommets d'humour et de dérision. Sous la farce perce une satire des institutions britanniques, qu'elles soient scolaires, judiciaires ou politiques.
Ames sensibles s'abstenir : quand Tom Sharpe cogne, il y va fort.
Tom Sharpe ne fait pas dans la dentelle. Fidèle à son registre préféré, le burlesque, il aligne scène extravagante après scène extravagante, et c'est peu dire que ça fonctionne. Alexis Liebaert, L'Evénement du jeudi
Préface de Philippe Delaroche