Aller au contenu principal
Aucun vote pour le moment
Disponible

Une |éducation sans autorité ni sanction ?

Collection :
Nouveau collège de philosophie
Année de parution :
2003
91 p. : 19 cm
Comment peut-on, dans une démocratie, articuler les exigences de l'éducation aux valeurs de l'individualisme ? Chacun s'accorde à reconnaître que le lien éducatif est actuellement malmené, qu'il est devenu problématique et l'on parle bien souvent d'une crise de légitimité des instances qui ont pour tâche d'assumer la fonction éducative. En quoi ce problème constitue-t-il cependant un problème théorique ? En quoi nous appelle-t-il à une réflexion de type philosophique, qui appelle à la confrontation de principes, de concepts et non seulement par l'évocation d'une "absence de respect" ou de la nécessité qu'il y aurait à avoir "plus d'amour" ? Les trois philosophes ont été invités à répondre à ce type d'interrogation. Le problème de l'éducation leur a été posé en rapport à la question de l'exercice de l'autorité, en l'accompagnant d'une notion qui fait débat, à savoir la sanction.