La déconfite gigantale du sérieux

Bertina, Arno (1975-....) Auteur du texte
Collection :
Lignes [Texte imprimé]
Pour son troisième roman, au titre oscillant entre le français du XVIè siècle et une langue de terroir, Arno Bertina s'amuse à redécouvrir un auteur soi-disant oublié, qui, en fait, n'existe pas. Pietro Di Vaglio n'a jamais existé, son livre non plus, et Arno Bertina préface, annote et postface un livre fictif. Cette "autre voix" est tantôt discrète, tantôt envahissante, les notes de bas de pages finissant parfois par dévorer le texte. Le procédé n'est pas nouveau et il faut donc d'autres raisons pour y recourir une fois de plus. Outre l'amusement de l'auteur et du lecteur, on trouvera le goût pour une certaine bouffonnerie dans la mise à distance. A la fois jeu de piste, jeu de rôle, pseudo-traduction et travail érudit, Arno Bertina suggère que la littérature reste étrangère à tout esprit de sérieux.