Cent mille ans sous les rails

archéologie de la ligne à grande vitesse Est européenne, [exposition]
Abjean, Jean-Luc Directeur de publication, Directeur de publication
1 vol. (134 p.) : ill. en noir et en coul., jaquette ill. en coul. : 24 x 29 cm
A la mesure des 300 km du tracé de la ligne à grande vitesse Est européenne, les découvertes archéologiques ont mobilisé 295 archéologues, pour étudier 3000 hectares sur 101 communes. C'est tout un territoire, dans son entier, qui a été appréhendé, à travers l'espace et le temps. Des premières occupations de l'homme du Néandertal (vers - 80 000 ans) aux vestiges de la Première guerre mondiale, toutes les époques ont été abordées : paléolithique, mésolithique, néolithique, âges du bronze et du fer, époque gallo-romaine, antiquité tardive, Moyen âge, époques moderne et contemporaine. Publié à l'occasion de l'exposition "Cent mille ans sous les rails", cet ouvrage propose une première synthèse des recherches. Il associe les contributions de 54 experts de l'Université, du CNRS, des services régionaux de l'archéologie, de l'Institut national de recherches archéologiques préventives.