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Disponible

Jouer à compter en chinois

graphisme, mémoire visuelle, à partir de 8 ans
Weinich, Alain Auteur du texte
Collection :
Comme une récréation [Texte imprimé]
Année de parution :
1996
40 p. : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. : 25 cm
Ce cahier original fait entrer les enfants dans un univers graphique différent du leur et dans un système de comptage nouveau. Avec Ma liang et son pinceau magique, ils apprennent l'écriture des chiffres de 1 à 999, avant de s'initier au boulier chinois. L'apprentissage de la numération chinoise se déroule de façon progressive, par des étapes qui permettent : * d'affirmer le graphisme : on reproduit les chiffres en respectant l'ordre des traits, dans des carrés de dimensions différentes, pour acquérir la notion d'harmonie entre le signe et l'espace ; * de développer la mémoire visuelle : il s'agit de reconnaître des chiffres dissimulés au milieu d'autres, incorrects, ou à l'intérieur d'un dessin ; * de réinvestir ses connaissances, en réutilisant les chiffres chinois dans des situations mathématiques qui mobilisent mémoire visuelle et raisonnement. L'initiation au boulier chinois Elle se fait directement sur le cahier et ne nécessite pas l'achat d'un boulier. Très divertissante, elle est aussi très bénéfique, dans la mesure où elle fait appel à des " stratégies " qui se rapprochent des procédés de calcul mental (par exemple : ajouter 9, c'est ajouter 10 moins 1) et à une mémoire visuelle de la quantité affichée. Ainsi, rigueur dans l'écriture d'une part, et réflexion et méthode dans la manipulation du boulier d'autre part, font de cette initiation un remarquable complément à un enseignement des mathématiques. A pratiquer à l'école comme à la maison.