La |Lorraine de nos grands-parents

les gens, les métiers, les lieux autour de 1900
Tognolli, Gino Auteur du texte
1 vol. (187 p.) : ill., jaquette ill. : 31 cm
Dans "La Lorraine de nos grands-parents ", l'auteur nous invite à la découverte d'un monde parfois oublié, celui d'une Lorraine encore profondément rurale, où les villes commencent seulement à se moderniser (électricité, tramways, trains, voitures...) et à s'urbaniser. Cette Lorraine - que nous révèlent les plus belles photographies du Conservatoire Régional de l'Image -, c'est celle des guerres de 1870 et 1914, celle des mines de fer et de la houille, des forêts vosgiennes ou de l'agriculture où l'exploitation est encore réalisée à la main et avec l'aide de la Force animale. C'est aussi une Lorraine où les talents artistiques s'affirment et sont multiples. L'auteur décrit et illustre cette Lorraine à travers une série de thèmes: - les blessures de l'annexion et des guerres - l'urbanisation de Metz, Nancy, Épinal, Bar-le-Duc... - l'importance du monde rural, - le travail du bois, - la condition des Femmes, - l'apparition des sports d'hiver, - les métiers d'art, - les grands raits divers... Servi par plus de 350 photographies dont nombre d'images inédites - cet ouvrage est un Formidable voyage dans un temps qui rut celui de nos grands-parents. Un album qui suscite l'émotion race à la découverte d'un passé encore proche, mais tellement différent. Un voyage dans la géographie de la Meurthe-et-Moselle, de la Meuse, de la Moselle et des Vosges.