Ce que les hommes ne savent pas
Directrice de l'ouvrage et auteure de deux textes, Lucía Etxebarria, vit à Madrid où elle écrit romans, essais et scénarios. En 1996, elle signe Amour, Prozac et autres curiosités..., best-seller immédiat. Écrivain engagé, Etxebarria milite pour la cause des femmes.
Autour d'elle, se sont réunies des auteures désireuses de bousculer les idées reçues sur l'érotisme du sexe faible. Entre autres : Lola Beccaria, universitaire, journaliste, scénariste, et auteure de trois romans, dont La Femme nue (paru en France) ; la photographe Silvia Uslé, qui signe une histoire de dominatrice libertine ; Marta Sanz, qui nous livre un conte moral et polisson à la fois ; la romancière Silvia Grijalba, qui reprend la formule etxebarrienne " mieux vaut être seule que mal accompagnée " dans sa variante érotique.
Les dessous du désir féminin.
Le sexe est le fil secret qui court de l'une à l'autre de ces onze nouvelles, qui dressent un bilan choc de la sexualité féminine au XXIe siècle.
Acide et tonique, Ce que les hommes ne savent pas croque sans concession les relations homme-femme, et parfois femme-femme, auscultant avec un humour cru l'Éros moderne. Impudiques, cruelles et drôles, ces histoires touchent aux cœurs des fantasmes de l'Ève moderne et dessinent les contours du désir et de ses accessoires.
C'est un plaidoyer adressé aux femmes que Lucía Etxebarria poursuit là, avec Ce que les hommes ne savent pas. Toujours aussi pétillante, la plume de la reine madrilène s'associe à celles, acérées, de neuf complices - journaliste, artiste, comédienne, photographe - pour démonter la conception traditionnelle et sou-vent machiste de l'amour.