Aller au contenu principal
Aucun vote pour le moment
Non disponible

Benjamin Franklin

Année de parution :
2008
1 vol. (348 p.-[8] p. de pl.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. : 21

Axel Poniatowski est maire de l'Isle-Adam, député du Val d'Oise et président de la commission des affaires étrangères de l'Assemblée Nationale. Il est l'auteur de Pourquoi les Français et les Américians ne se comprennent plus (Perrin, 2004)"


La biographie d'un des pères fondateurs de la Nation américaine.

Epris de liberté, Benjamin Franklin (1706-1790) lutta pour l'établir dans son pays et en fit sa règle de vie. Par ses réalisations, ses engagements et ses luttes, il est un modèle fondateur de notre humanité.
Benjamin Franklin est l'un des personnages les plus emblématiques de l'histoire américaine. Homme politique, homme de science, inventeur, homme d'affaires, diplomate et écrivain, il est en mouvement constant tant au sens géographique qu'intellectuel. Figure majeure de la mythologie américaine, il est le seul des pères fondateurs des Etats-Unis à avoir signé à la fois la déclaration d'indépendance, le traité de paix et la Constitution américaine. Benjamin Franklin symbolise aussi la " réussite américaine ". Il est le premier héros américain parce qu'il a changé la vie de ses contemporains en mettant son exceptionnelle intelligence au service du pragmatisme. Il est aussi en quête constante d'une liberté avec laquelle les contraintes sociales, religieuses, politiques et matérielles de l'époque ne sont pas toujours compatibles.

Axel Poniatowski est maire de L'Isle-Adam, député du Val-d'Oise et président de la commission des Affaires étrangères de l'Assemblée nationale. Il est l'auteur de Pourquoi les Français et les Américains ne se comprennent plus (Perrin, 2004).
Ancienne élève de l'Ecole normale supérieure, spécialiste des relations franco-américaines, Cécile Maisonneuve est membre du bureau du cercle Jefferson.



Presse:

" Une figure majeure de la mythologie américaine saisie dans toute sa complexité."
L.P, La tribune, 14/15 Mars 08