Nouvelles mythologies
En 1957, Roland Barthes publie les Mythologies. De la DS au steak-frites, de l'abbé Pierre au courrier du cœur, il fait le portrait brillant et acide de la société française de consommation à travers ses icônes économiques, domestiques, politiques et culturelles.
Un demi-siècle plus tard, ouvrons, à notre tour, le bazar des années 2000.
Des romanciers, des sociologues, des philosophes, des historiens, des économistes, des psychanalystes ont chacun choisi une " nouvelle mythologie ". Car entretemps, on est passé de la France de Coty à celle de Sarkozy, de l'ancien franc à l'euro, du steak-frites au sushi, de la DS au 4x4, et du visage " plâtré " de Garbo au corps huilé d'Emmanuelle Béart.
Un ouvrage collectif dirigé par Jérôme Garcin, romancier (
Les Sœurs de Prague
, Gallimard, 2007), directeur délégué de la rédaction du Nouvel Observateur et animateur de l'émission " Le Masque et la Plume " sur France Inter.