Aller au contenu principal
Aucun vote pour le moment
couverture du document
Veuillez vous connecter pour réserver
Disponible

Le marché des amants

roman
Collection :
Fiction & Cie [Texte imprimé] / collection dirigée par Denis Roche
Année de parution :
2008
1 vol. (317 p.) : couv. ill. en coul. : 21 cm

Christine Angot est née en 1959. Elle est l'auteur d'une bonne dizaine de livres qui en ont fait une des figures majeures de la scène littéraire, notamment L'inceste (1999), Quitter la ville (2000), Pourquoi le Brésil (2002), ou Rendez-vous (2006). Elle a aussi écrit pour le théâtre.


Le Marché des amants est un roman sur les frontières de l'amour.

Cela se passe à Paris, de nos jours, dans une société qui se transforme. Des mondes se croisent, s'affrontent, se mélangent. Les vieux territoires s'aboliront peut-être, mais il y a encore des murs.

Une femme blanche rencontre un homme métis, Bruno. Ils n'ont a priori rien à faire ensemble. Mais leur histoire d'amour déjoue les prévisions. Il y a aussi Marc avec qui tout serait sans doute plus simple, plus " normal ". Mais l'autre monde s'est ouvert.

Dans une scène emblématique du livre, la narratrice monte sur le scooter de Bruno, le couple file vers le dix-huitième arrondissement, à la porte de La Chapelle. Il fait nuit. Il fait froid. Pour elle, c'est un lieu qui n'est pas familier, qui fait peur, mais lui rappelle son enfance. On devine les trafics, tout un manège nocturne avec ses codes et ses désarrois. C'est de là que vient Bruno. La tour Samsung, le périphérique, le parking où il jouait au foot. Tout pourrait sembler proche, quelques stations de métro : les frontières n'en sont pas moins ancrées dans les esprits. C'est le nouveau territoire de l'amour.



Christine Angot est l'auteur d'une quinzaine de livres qui en ont fait une des figures majeures de la scène littéraire, notamment Léonore, toujours (1994), L'Inceste (1999), Pourquoi le Brésil (2002), ou Rendez-vous (2006). Elle a aussi écrit pour le théâtre.