Aller au contenu principal
Aucun vote pour le moment
Disponible

Le souci de l'autre

Année de parution :
2004
223 p. : 22 cm

Psychologue clinicienne, psychothérapeute, Marie de Hennezel a travaillé dix ans au sein d'une équipe de soins palliatifs à l'institut mutualiste Montsouris, à Paris. Elle est aujourd'hui chargée de mission auprès du ministre de la Santé, de la Famille et des personnes handicapées, Jean-François Mattéi, auquel elle a remis un rapport à paraître à La Documentation française: "Fin de vie et accompagnement". Elle a publié, chez Robert Laffont, "La Mort intime", "L'Art de mourir" (en collaboration avec Jean-Yves Leloup) et "Nous ne nous sommes pas dit au revoir".


L'hôpital fait-il encore une place à l'humain ? Sous le couvert de l'évolution des techniques, des contraintes économiques et administratives, n'a-t-il pas oublié l'essentiel : la dimension humaine du soin, le " souci de l'autre " ?

Pendant deux ans, Marie de Hennezel a enquêté auprès des malades, des familles et des soignants, qui se heurtent à une souffrance commune : le manque d'humanité et d'attention. Les témoignages qu'elle rapporte, bouleversants et souvent accablants, montrent que l'hôpital va mal parce qu'on y vit mal.
Malades ignorés, maltraités, vieillards abandonnés ; soignants débordés, peu écoutés, démotivés : de part et d'autre, le désarroi règne et l'inhumanité gagne au profit d'un soin exclusivement " technique ". Mais Marie de Hennezel a aussi rencontré des soignants qui continuent d'irriguer d'humanité les lieux où ils travaillent, ouvrant de nouvelles voies.
Ainsi, l'auteur de La Mort intime ne se contente pas de dénoncer. Elle nous alerte et nous invite à prendre nos responsabilités. Car c'est à nous de mettre en oeuvre la nouvelle " démocratie du soin " qui nous permettra de rendre, au coeur de notre système de santé, toute sa place à l'autre, souffrant ou soignant.