Disponible
Bon millénaire m'sieur Luberlu !
Tome :
1
Moski (1966-....) Auteur du texte
Année de parution :
2001
48 p. : ill. en coul., couv. ill. en coul. : 30 cm
Prenez un brave type. La trentaine triste. Normal, sa femme est morte depuis six ans et Humphrey Luberlu élève seul son fils, Moustic, dans un banal pavillon de banlieue. Entre un patron pas commode et une babysitter aux tarifs prohibitifs, il vit sa petite vie à petits pas. Jusqu'au jour où débarque l'oncle Goliath. Un phénomène qui arrive avec sous bras une sorte de saucisse à pattes qui se repère surtout par l'odeur. Un putois ? Non, un Ratapus, raton marsupial destiné à mettre un peu de ciel bleu dans les journées bien grises de Moustic.
Vous vous dites, c'est parti pour une série familiale de plus avec jeune garçon et animal de compagnie un tantinet bizarroïde. Après tout, certains vivent bien avec un tigre en peluche qui n'est en peluche que pour les adultes et d'autres avec une araignée métallique. Suivez mon regard...
Tout se complique quand, le soir du réveillon du millénaire, le Ratapus, enrhubé du bez, se met à éternuer en rafales. Du coup les monstres des jeux vidéos sortent de la télé et saccagent tout, les papillons de la collection de papa quittent leurs sous-verres et le fil du téléphone se prend pour Kaa, le python boulotteur du Livre de la jungle. Moustic va passer un mauvais quart d'heure... Quant au papa ! Obligé de passer la soirée dans une fête donnée par son entreprise, ne voilà-t-il pas qu'il commence à lancer à chacun et chacune ses quatre vérités ; ça va castagner !
Pour du délire, c'est du délire comme dirait le ratapus qui s'est découvert un goût certain pour la parole. Un délire qui vous emporte dans un monde merveilleux loin des stéréotypes du genre. La preuve : une fois le calme revenu, le Ratapus va vouloir trouver une nouvelle maman pour Moustic. On a pas fini de rigoler. Et les candidates de défiler !
Pour vous faire encore mieux apprécier cette série à laquelle il croit très fort, l'éditeur a inséré en préface un dossier présentant l'auteur, les personnages et quelques crayonnés et recherches. Même la fille de Moski, Mélissa, 8ans, y a participé !