La bibliothèque du géographe

roman
Fasman, Jon (1975-....) Auteur du texte
1 vol. (393 p.) : jaquette ill. : 22 cm
Plus proche d'Umberto Eco que de Dan Brown, Jon Fasman est un jeune journaliste américain surdoué. Porté par le regain d'intérêt actuel pour l'histoire et l'ésotérisme, ce roman est un brillant cocktail de mystère et d'érudition. Tout commence en 1154 à Palerme, quand un voleur cambriole la bibliothèque d'Al-Idrisi, le géographe arabe officiel du roi Roger II, et emporte un précieux sac qui contient les précieux outils et talismans de l'alchimiste (Al-Idrisi était en outre herboriste, guérisseur, compositeur, oudiste, illustrateur, philosophe et bibliothécaire). Neuf cents ans plus tard, le jeune journaliste Paul Tomm enquête sur la mort mystérieuse d'un vieux professeur et sa curiosité contrarie certains personnages dans leur acharnement à s'aproprier certains objets inestimables et leurs pouvoirs occulte. Bientôt, les deux intrigues se font écho avant de se rejoindre.