Aller au contenu principal
Aucun vote pour le moment
couverture du document
Veuillez vous connecter pour réserver
Disponible

Le seigneur de Bombay

roman
Année de parution :
2007
1 vol. (1037 p.) : 24 cm

Né à New Delhi en 1961, Vikram Chandra connaît bien les milieux de Bollywood par sa mère et sa sœur, scénaristes, et les milieux des affaires par son père. Baigné de cultures diverses, amoureux fou de sa ville, fasciné par le cinéma de Bollywood, il a multiplié ses sources d'inspiration et a enquêté pendant près de sept ans sur les bas-fonds de Bombay avant d'écrire ce livre. Marié à une Américaine, professeur de littérature à Berkeley, il partage son temps entre Bombay (Mumbai selon la nouvelle dénomination) et la Californie. Le Seigneur de Bombay (Sacred Games), son troisième roman, a marqué sa consécration, et lui a valu le Hutch Crossword Book Award en 2006 – l'équivalent du Goncourt en Inde. Il est aujourd'hui traduit pour la première fois en France.

http://www.vikramchandra.com/





Il y a le gangster : Ganesh Gaitonde, un roi de la pègre de Bombay.
Le flic : Sartaj Singh, un petit inspecteur de police d'un commissariat de quartier.
Le suspense : si Sartaj ne découvre pas bientôt pourquoi Ganesh s'est suicidé au fond d'un bunker après avoir tué la femme qu'il aime, vingt-six millions de personnes vont mourir dans une explosion atomique.
La violence : pour Ganesh, la vie n'a aucun prix. Il la méprise, l'écrase, la supprime avec l'aisance et la force d'un dieu du Mal.
La sensualité : elle est partout, dans les décors dorés de Bollywood comme dans les taudis infâmes de Navnagar, dans les temples hindous comme dans les bordels.
Et surtout il y a Bombay :majestueuse et monstrueuse, cruelle aux misérables, douce aux dépravés, Bombay est le lieu de tous les possibles.
Autour de Sartaj et Ganesh gravitent des personnages rongés par l'ambition : Jojo la maquerelle, Aadil le révolutionnaire désespéré, Parulkar le flic qui fait de la corruption un des beaux-arts de l'Inde, Paristosh Shah, un receleur milliardaire qui ne transige pas sur les traditions hindouistes... Tous rêvent d'être des seigneurs dans la ville.
Chacune des mille pages du Seigneur de Bombay est un monde en soi à l'intérieur d'une galaxie infiniment riche : existences croisées, retours sur le passé politique de l'Inde, incursions métaphysiques dans l'hindouisme, autopsie d'une société écrasée sous les pesanteurs millénaires des castes, et rongée par la corruption... Vikram Chandra a écrit un livre multiforme et exceptionnel. Un véritable phénomène littéraire.