A Saucerful Of Secrets

Pink Floyd 943, 943
1 d.c. (boitier carton.)
L’année 1967 fut mouvementée pour les polytechniciens. Syd Barret, chef d’orchestre de leur premier effort The Piper At The Gates Of Dawn se noie dans le LSD. Dans l’incapacité d’interpréter ses propres compositions, le reste du groupe prend la décision d’embaucher un ami: David Gilmour. Pink Floyd vit assez mal cette éviction, pourtant bénéfique. Roger Waters devient naturellement seul maître à bord et tente de prendre un nouveau virage au projet. Cette évolution, repoussant le folk psychédélique au second plan, tend vers une musique plus complexe, plus rock tout en gardant l’expérimentation comme première règle. Grand architecte de ce second opus, Waters pousse et repousse les limites avec A Saucerful Of Secrets, long trip acide de près de douze minutes. Concept à l’intérieur même de l’album, le titre se subdivise en quatre parties : Something Else, Syncopated Pandemonium, Storm Signal et Celestial Voices. Chacune de ces phases possède sa propre rythmique, sa propre mélodie, son propre tempo. La batterie est omniprésente, comparable au rythme changeant du battement d’un cœur, accompagnée tantôt d’une guitare et d’une basse, tantôt d’un orgue spatial. Tels sont Les prémices d’une géniale mégalomanie. Ce système musical se retrouve sur le chamanique Set the Control For the Heart of the Sun, excepté le découpage en sections. L’orgue et la batterie tribale sont tout aussi présents avant l’arrivée progressive de la guitare ou ce parcimonieux écho de mouettes et de vagues. Ce concentré d’absolu du titre éponyme est comparable au travail d’Alex Grey car Control et A Saucerful se veulent être un voyage intérieur. Les sonorités s’inspirent du mystique, proche du bouddhisme. Ainsi naquit le rock progressif. Ainsi A Saucerful Of Secrets restera gravé sur la pierre philosophale du rock. (Posthuman666 / destination-rock.com)