Complete Beethoven recordings on archiv produktion#;#Symphonie nʿ 3 en mi bémol majeur "Eroica" op. 55 et Symphonie nʿ 4 en si bémol majeur op. 60#;#Symphonie nʿ 5 en ut mineur op. 67 et Symphoni

redécouvert et reconstruit d'après les sources originales par Hans-Werner Kuthen, pour 4 voix solistes, Choeur, Orchestre et Grand Orgue, Opéra en trois actes sur un livret de Joseph Sonnleithner et Stephan Von Breuning d'après Jean-Nicolas Bouilly,
van Beethoven, Ludwig Compositeur, Compositeur
15 d.c. : env. 16 h
Dans le cadre des célébrations du 250ème anniversaire de la naissance de Ludwig Van Beethoven en 2020, Deutsche Grammophon présente une édition en 15CD réunissant pour la première fois l'intégrale des enregistrements réalisés pour Archiv Produktion par l'Orchestre Révolutionnaire et Romantique et le Choeur Monteverdi sous la direction de John Eliot Gardiner. Quand en 1989 Gardiner se consacre à la Missa solemnis, il jouissait déjà d'une solide réputation dans le domaine de l'interprétation historiquement informée. La critique louait unanimement ses références beethovéniennes, et son génie affirmé par sa lecture de la Messe en ut deux ans plus tard. Le recours aux instruments d'époque lui avait permis de mettre en avant la force et le côté révolutionnaire du langage de Beethoven, laissant l'auditeur imaginer l'onde de choc qu'il a dû provoquer au 19ème siècle.
Beethoven livre sa première symphonie en pleine maturité, il a trente ans et a déjà produit quelques chefs-d'œuvre (concertos, sonates pour piano, trios et quatuors). Ancien élève de Joseph Haydn et admirateur de Mozart, il reste encore marqué à cette époque par leur influence dans l'écriture de sa première symphonie.