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Les Suites Françaises de Bach

Bach, Jean-Sébastien (1685-1750) Compositeur, Compositeur
Année de parution :
2016
2 d.c.
Après avoir signé plusieurs cycles Bach pour Sony (Partitas, Suites anglaises, Variations Goldberg et concertos) Murray Perahia inaugure en beauté sa collaboration avec la Deutsche Grammophon au travers d’une version intensément vocale des Suites françaises. Remontant au début des années 1720, alors que Johann Sebastian Bach était musicien à la cour de Kvthen, les Suites françaises font partie des trois grands cycles de six danses pour le clavier, avec les partitas et les Suites anglaises. Elle se composent des quatre danses habituelles dont l’ordonnance trouve son origine en France : allemande, courante, sarabande et gigue, auxquelles viennent s’ajouter quelques « Galanterien » : menuet, gavotte, air et bourrée. Bach leur donne logiquement et librement ce titre, sorte d’hommage à la France. D’entrée on retrouve un « son Perahia », subtile alchimie d’un toucher résolument pianistique, évitant toute imitation avec le clavecin, et une prise de son toujours charmeuse et agréable à l’oreille, riche en perspectives. Sur ces bases-là, l’auditeur est déjà comblé. Pour autant, l’approche de Bach au piano à un tel niveau est plutôt rare. On ressent ici beaucoup d’affirmation dans cet art du discours si cher aux interprètes baroques, que Perahia sublime par un toucher profond, vocal et totalement libéré. (Frédéric Muñoz/resmusica.com)