Vendredi ou les limbes du Pacifique

1 d.c.
En pleine tournée avec Eiffel, France Culture contacte Romain Humeau (chanteur/ auteur/ compositeur de Eiffel) pour lui proposer l'adaptation d'une oeuvre littéraire de son choix dans le cadre d'une émission sur la radio. Ce dernier choisit 'Vendredi ou les Limbes du Pacifique' de Michel Tournier. Le texte sera réduit par Pauline Thimonier et le récit confié à Denis Lavant qui nous fera pénétrer, avec sa voix unique, dans l'univers de Robinson. En parallèle de la musique instrumentale qu'il a écrite pour le récit, Romain signe et interprète huit chansons qui font écho au texte. Le projet a été enregistré pour partie au studio des Romanos (le studio bordelais des Humeau) et dans les studios de la Maison de la Radio avec l'Orchestre National d'Ile de France et un groupe composé de Romain et deux musiciens, Nicolas Bonnière, fidèle guitariste d'Eiffel et 'bidouilleur', ainsi que le nouveau venu Guillaume Marsault à la batterie. Le projet a été diffusé sur France Culture le dimanche 28 juin 2015 et une représentation publique a eu lieu le 17 juillet 2015 dans le in du Festival d'Avignon, avec Denis Lavant, Romain Humeau et les musiciens dans la cour du Musée Calvet. (RdM)