Aller au contenu principal
Aucun vote pour le moment
couverture du document
Veuillez vous connecter pour réserver
Disponible

Rio

Année de parution :
2011
2 d.c.
On retrouve le pianiste virtuose Keit Jarrett pour un concert de printemps enregistré au Theatro Municipal de Rio, il a moralement remonté la pente. Est-ce que l’ambiance du Brésil, où il n’avait pas joué depuis plus de vingt ans, a exercé une influence sur lui, la question peut se poser, car le résultat, s’il demeure dans la continuité stylistique de Radiance, se révèle plus enjoué et volontiers plus mélodique qu’auparavant. Comme on pouvait s’y attendre, l’instrumentiste virtuose alterne tendresse pudique, fièvre et passion, dans la continuité d’une inspiration qui ne lui fait jamais défaut. Les harmonies suspendues de « Rio Part II », l’atmosphère mystérieuse développée grâce à « Rio Part V », ou le romantisme du mouvement d’ouverture sont en ce sens en tous points remarquables. On sait depuis belle lurette que, dans un effet absolu de réciprocité, le pianiste a posé (The Kvln Concert, 1975) les jalons du piano en solitaire dans le jazz, mais que, de même façon, cette approche a immédiatement installé l’ancien compagnon de Miles Davis dans sa carrière de concertiste. La totale improvisation qui sous-tend ce nouveau chef d’œuvre, l’arc mélodique qui nourrit chacune de ces articulations, gorgé de perfectionnisme, mais totalement dénué de stress, font de Rio l’une des pierres angulaires de la production discographique de Jarrett. (Christian Larrède / music-story.com)