Disponible
Rio
Jarrett, Keith 811, 811
Année de parution :
2011
2 d.c.
On retrouve le pianiste virtuose Keit Jarrett pour un concert de printemps enregistré au Theatro Municipal de Rio, il a moralement remonté la pente. Est-ce que lambiance du Brésil, où il navait pas joué depuis plus de vingt ans, a exercé une influence sur lui, la question peut se poser, car le résultat, sil demeure dans la continuité stylistique de Radiance, se révèle plus enjoué et volontiers plus mélodique quauparavant. Comme on pouvait sy attendre, linstrumentiste virtuose alterne tendresse pudique, fièvre et passion, dans la continuité dune inspiration qui ne lui fait jamais défaut. Les harmonies suspendues de « Rio Part II », latmosphère mystérieuse développée grâce à « Rio Part V », ou le romantisme du mouvement douverture sont en ce sens en tous points remarquables. On sait depuis belle lurette que, dans un effet absolu de réciprocité, le pianiste a posé (The Kvln Concert, 1975) les jalons du piano en solitaire dans le jazz, mais que, de même façon, cette approche a immédiatement installé lancien compagnon de Miles Davis dans sa carrière de concertiste. La totale improvisation qui sous-tend ce nouveau chef duvre, larc mélodique qui nourrit chacune de ces articulations, gorgé de perfectionnisme, mais totalement dénué de stress, font de Rio lune des pierres angulaires de la production discographique de Jarrett. (Christian Larrède / music-story.com)