Musique de chambre

Isang, Yun (1917-1995) Compositeur, Compositeur
1 d.c. : 01h14min
Une éthique intransigeante… Yun Isang, le grand nom de la musique « savante » coréenne : on le savait depuis bien longtemps en Europe, notamment parce qu’une pétition – signée par les plus grands d’ »Ouest », Stockhausen, Ligeti, Boulez, Berio…- avait contribué à sa libération des geôles sud-coréennes en 1969. C’est l’excellent récit du livret qui permet pour une part de résumer cette vie courageuse ; on note d’ailleurs avec intérêt qu’il est écrit par Mathieu Dupouy, qui au sein d’une jeune édition très éclectique (de Leclair ou Zelenka vers Yun, J.P.Drouet ou Kagel…) assure les parties de clavier chez K.P.E Bach,Scarlatti, Couperin et Chopin).Cette ouverture d’esprit est un encouragement pour l’auditeur, et une incitation à dépasser les frontières souvent bien rigides qui cloisonnent le mélomane…. Un parcours dans cinq pièces de musique chambriste est ainsi éclairé, et nous nous contenterons – la notice n’inclut pas de commentaire pour une lecture de ces œuvres tout de même un peu austères – de donner quelques indications d’écoute pour mieux suivre ces partitions dont l’écriture s’échelonne entre 1978 et 1994. (Dominique Dubreuil/classiquenews.com)