Aller au contenu principal
Aucun vote pour le moment
couverture du document
Veuillez vous connecter pour réserver
Disponible

Berlioz - Symphonie fantastique

Berlioz, Hector Compositeur, Compositeur
Année de parution :
2016
1 CD box
L’effectif très réduit – quelques 20 instrumentistes et le renfort de l’Académie de musique de rue « Tonton a faim » pour La marche au supplice – nécessite arrangement et transcription, voire réécriture de la part d’Arthur Lavandier qui a l’idée d’actualiser les sonorités de cette symphonie à programme. Le synthétiseur, la guitare électrique, les chorus de Big Band et les techniques de morphing qui ont manqué à Berlioz servent ici le récit de manière aussi virtuose qu’inédite : ainsi ces inserts jazzy pulsés par la batterie qui s’interposent au sein de la valse dans le début du Bal où le piano a remplacé les deux harpes. En empruntant au rite pastoral un Ranz des vaches, Berlioz avait certainement pensé, pour son troisième mouvement, au cor des alpes résonnant d’une vallée à l’autre. L’instrument fortement détempéré est convoqué chez Lavandier, entamant un dialogue improbable avec le hautbois qui subit lui aussi « les effets du plein air ». Avec saxophones et sousaphones hauts en couleurs, la Marche au supplice emmenée par la caisse claire est plus festive que farouche. Dans la version de concert, la fanfare « Tonton a faim » doit d’ailleurs déambuler en la jouant ! On en oublierait presque l’issue fatale si la Ronde du Sabbat n’apportait son lot de figures dégoûtantes et monstrueuses. La réalisation instrumentale est impeccable et l’énergie n’est pas en reste au sein de l’ensemble que l’on sent tenu de main de maître par l’exigeant Maxime Pascal. Glissées dans le coffret, les cinq cartes illustrées – que l’on doit au dessinateur Baptiste Virot – pour chacun des mouvements donnent le ton et la mesure du propos. (Michèle Tosi/Resmusica.com)