Aller au contenu principal
Aucun vote pour le moment
couverture du document
Veuillez vous connecter pour réserver
Disponible

Chansons perpétuelles

Lekeu, Guillaume (1870-1894) 230 , 590, Compositeur, Interprète, 230 , 590
Année de parution :
2014
1 d.c.
Le répertoire de la mélodie est tellement vaste que je me suis imposée une ligne directrice qui à la fois assure la cohérence du programme et m’a permis de mélanger tout un tas de choses. Je ne voulais pas reproduire L’Heure exquise ; je voulais diversifier le répertoire français autour de mes premiers choix - la Chanson perpétuelle et le « Nocturne » de Lekeu dans sa version en quintette. J’ai beaucoup cherché, par thème, avant finalement de me laisser guider par les années de composition : tout le programme tient dans la dernière décennie du XIXe siècle, une période charnière incroyablement riche et variée - et je crois que ce programme en donne un beau portrait. C’est l’apogée de la mélodie française : on y entend Fauré - ses Mélodies « de Venise » sont un de ses premiers succès -, Koechlin - très peu connu aujourd’hui, mais qui est allé très loin dans l’orchestration et l’harmonie -, Chausson… Les compositeurs que j’ai réunis sont tous associés à la musique instrumentale, à la musique de chambre : c’est cette intimité qui m’intéresse, d’où le choix de Wolf plutôt que Strauss.Ce programme est au final un beau voyage à travers l’Europe de la fin du XIXe siècle, illustré par des mélodies que j’aime, que j’écoute.Il n’y a pas une pièce de ce programme que je n’aime pas. C’est cette magnifique chance que j’ai de choisir. (Marie-Nicole Lemieux)