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Ongod

Année de parution :
2013
1 d.c.
Le trio Altaï Khangaï a décidément l'art et la manière pour transposer les musiques ancestrales de Mongolie dans un présent radieux et créatif. Leur nouvel album confirme cet état de grâce, comme le feraient sans aucun doute les milliers de spectateurs qu'Altaï Khangaï a rencontrés de par le monde depuis une vingtaine d'années. Lorsque les deux majestueuses "vièles à tête de cheval" (morin khuur) et la cithare yoochin nous invitent dans l'immensité des steppes, c'est toute la vitalité d'une tradition et de son peuple qui s'exprime, avec une force quasi-orchestrale, tout autant capable de fougue que de subtilité. Sur ce solide édifice vient se poser le chant diphonique, clé de voûte de la culture mongole. Un art vocal complexe et virtuose qui permet à un seul chanteur d'émettre simultanément une mélodie et un bourdon. C'est entre les montagnes de l'Altaï et du Khangaï que se trouve le berceau de ce chant inspiré des éléments de la nature. C'est entre ces montagnes, à l'ouest de la Mongolie, qu'ont grandi Ganzorig Nergui, Ganbold Muukhaï et Badmaabazar Garavkhuu. Cithares yagta et yoochin, luth tovshuur, tambour des chamanes, flûte à bourdon vocal, guimbardes... grâce à cet imposant instrumentarium traditionnel, la créativité d'Altaï Khangaï ne connait plus de limites. Ainsi, d'un savant mélange de timbres ou d'une gamme inhabituelle, Altaï Khangaï fait surgir des émotions et des images d'une rare intensité.