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Mobilisation générale

French protest and spirit jazz 1970-1976
Chène Noir Interprète, Interprète
Année de parution :
2013
1 d.c.
On était en 1970. Sur l’axe de la chanson française, il y avait Léo Ferré à un bout et Joe Dassin à l’autre. Le premier conviait à l’Amour Anarchie à travers des textes poétiques et protestataires, l’autre était cucul et concon, à jamais symbole de l’artiste francophone rêvant d’ « Amérique ». Pas besoin d’avoir le QI de Sheldon Cooper pour comprendre que le protest jazz, alors en marge des courants de diffusion et orchestrateur d’une musique spirituelle, resterait l’un des grands mouvements méconnus de l’histoire musicale française. Et pourtant il suffit d’écouter les douze titres défrichés par Born Bad Records pour comprendre que ce genre musical - réunissant au sein d’une même entité Brigitte Fontaine, François Tusques, le Full Moon Ensemble ou encore Colette Magny (malheureusement absente de cette compilation) - incarne l’une des idées les plus fortes et les plus audacieuses que l’on ait connu en Hexagone. Les raisons pour lesquelles ces musiques étaient ignorées à l’époque sont précisément celles qui font leur intérêt aujourd’hui : elles sont insidieuses, frivoles, parfois amélodiques – sorte de happenings théâtraux où se cotoîent world music, spoken word et incantations vaudous. Le temps a fait son œuvre car, avant d’être ces antihéros, Brigitte Fontaine et consorts ont dû batailler. Contre l’industrie musicale. Contre les normes établies. Le premier titre de Mobilisation Générale : Protest And Spirit Jazz From France, 1970-1976 a ainsi valeur de manifeste : la mélodie composée par Alfred Panou et le Art Ensemble Of Chicago n’est pas d’un abord aisée. Tout du long, il faut donc accepter d’avancer à l’aveugle, de se perdre souvent. (Maxime Delcourt / dumdum.fr)