Chatma

Tamikrest 943, 943
1 d.c.
Tamikrest, "passage, croisement" dans la langue des Kel Tamashek, peuple plus communément appelé les Touaregs, est le nom approprié pour un groupe qui fusionne les valeurs de leur culture atemporel avec les sons et les visions rencontrés tout le long de leur parcours. Depuis leur premier album Adagh, sorti il y a quatre ans, le groupe a fait du chemin, originaire de Kidal dans le nord du Mali, une grande partie du groupe dû s'exiler en Algérie suite aux récents évènements. Leur nouvel album Chatma, explore avec dextérité les expériences intenses vécues ces dernières années et transposent les émotions en un document poétique et musical. L'album est un mélange de réflexion sobre, d'indignation morale, d'expérimentations musicales et de célébration culturelle avec le punch du rock and roll. C'est aussi leur premier album à thème, "Chatma" signifie "soeur" en Tamashek, l'album est ainsi dédié "au courage des femmes Touareg qui ont assuré à la fois la survie de leurs enfants et les bonnes moeurs de le pères et frères.".