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Guercoeur

Magnard, Albéric (1865-1914) Compositeur, Compositeur
Année de parution :
2012
4 d.c.
A côté de César Franck et Emmanuel Chabrier, Albéric Magnard fut l'un de ces compositeurs français de la fin du XIXème siècle fascinés par l'aspect sévère et les sonorités pesantes du post-romantisme germanique. On l'a parfois nommé le "Bruckner français". En composant Guercoeur, Magnard a exprimé ses convictions les plus profondes. On peut même dire que ce drame lyrique correspond à tel point à son être, ses pensées, son idéal qu’aucun autre musicien n’aurait pu l’imaginer. On y retrouve sa droiture, sa générosité, sa flamme aussi. Et du livret à la musique on peut dire que cette oeuvre est un véritable portrait de son auteur. Celui-ci en effet s’y reflète comme en un miroir et l’on apprend beaucoup sur lui en écoutant, en étudiant cette partition. Même si le thème de l’oeuvre le postule, il semble que Magnard entende renouer avec l’opéra classique français en évoquant au premier acte un ciel empyrée où trônent des divinités. Mais ici la mythologie du Grand Siècle cède le pas à des vertus républicaines auxquelles l’auteur confère une apparence humaine. L’allégorie devient vivante: les principes théoriques et froids de la morale civique et laïque prennent des visages et des traits familiers. Tout à la fois Magnard reprend la formule classique et l’actualise, la faisant passer de l’irréel à l’imaginaire, pour employer des formules chères à Malraux. (livret)