Le Corbusier

Vigne, Antoine Auteur du texte , Auteur du texte
46 p. : ill. en coul. : 30 cm
"Une évocation, plus qu’un portrait ou un documentaire, du très grand architecte Charles-Edouard Jeanneret dit Le Corbusier. À l’image des autres titres de cette remarquable collection, Antoine Vigne fait le choix de l’esthétique plus que du contenu. Tout dans cet album évoque la personnalité et surtout l’oeuvre du génial Le Corbusier. Le choix de la splendide typographie (dont l’auteure Fannette Mellier est remerciée à la fin de l’ouvrage), les couleurs et leur assemblage, la mise en page, l’insertion de photos ou de dessins... Bref, c’est avant tout par les images que se lit ce très bel ouvrage. Pour autant, le texte mérite attention. Il s’agit de citations (comme la plupart des éléments visuels qui sont extraits des oeuvres de l’architecte) d’écrits ou de propos de Le Corbusier dont chacune pourrait faire office de sujet de philo au bac ! "La ville doit assurer sur les plans spirituel et matériel, la liberté individuelle et le bénéfice de l’action collective" ou "certaines choses sont sacrées, d’autres ne le sont pas, qu’elles soient religieuses ou non"... Enfin, et pour assouvir un peu notre curiosité, une brève biographie de l’artiste (avec renvoi aux pages de l’album qui l’illustrent) est proposée en fin de volume. Tout comme les légendes et la bibliographie, elle s’adresse avant tout, semble-t-il, à des adultes qui accompagneront la lecture de ce livre ou s’en saisiront pour un travail pédagogique. Et on espère qu’ils seront nombreux, tant l’architecture et l’urbanisme sont essentiels à la beauté et à la cohérence du monde (même si...)." (Mango)