Polémiques

Pourquoi les militants gays préfèrent-ils le mariage à la modernité du Pacs adopté par un nombre croissant d'hétérosexuels ? Comment les cyclistes sont ils devenus des goujats depuis qu'ils incarnent le "développement durable" ? Pourquoi le roman contemporain est-il en pleine forme ? Pourquoi le passé est-il aussi intéressant que l'avenir ? Et pourquoi le football est-il devenu "une zone franche où tout est permis", y compris l'esprit cocardier et l'indécence salariale ? Partant d'humeurs, d'expériences, d'observations personnelles, chacun de ces textes gomme les frontières trop simples entre le bien et le mal, le progrès et le conservatisme. On aura du mal à faire entrer dans une case Benoît Duteurtre, ce "nouveau réactionnaire" opposé à l'emprise des religions, cet anarchiste favorable au rôle de l'État et des services publics. (Lire)